Rencontres avec des auteurs

Rencontre avec des auteurs dans le cadre du Festival de la BD

Par AUDREY ROATTINO, publié le mardi 24 septembre 2019 11:51 - Mis à jour le mardi 24 septembre 2019 14:57
Pascal Croci et Boris Golzio
Deux classes de 1ère professionnelle ont assisté en compagnie d'autres établissements du roannais à une rencontre avec des auteurs participant au Festival de la BD d'Ambierle.

Le vendredi 13 septembre 2019 de 14h à 15h30, les élèves de 1ere CTRM et 1ere MEI, se sont rendus à l’amphithéâtre de l’IUT de Roanne. Ils ont eu l’occasion de participer à une rencontre dans le cadre du festival de la BD d’Ambierle (qui s’est déroulé le 14 et 15 septembre 2019).

Les auteurs présents, Pascal Croci (Auschwitz)  et Boris Golzio (Chroniques de Francine R.) ont expliqué leur démarche de recherche, d'écriture et de choix de dessins aux élèves qui se sont montrés très intéressés et ont pu poser de nombreuses questions issues de leur travail préalable en classe de français qui se poursuivra dans l'année dans le cours d'histoire.

Les deux BD connaissent un grand succès puisque Auschwitz a été traduite en 10 langues et Francine R. (plus récente) est en cours de traduction en 2 langues. Chaque élève a été doté, par l'intermédiaire de leur Pass Région des deux exemplaires.

Ils ont aussi eu la chance d’écouter un témoignage  particulièrement émouvant d’une dame qui a vécu la seconde guerre mondiale, a échappé plusieurs fois à la déportation mais dont le père, raflé au Vel' d'Hiv (16-17 juillet 1942), a été exterminé à Auschwitz. De plus, ce témoin a accepté de rencontrer à nouveau les élèves en classe lorsqu'ils travailleront la seconde guerre mondiale.

Chacun a ainsi pu se confronter à cette terrible réalité historique tant à travers la lecture des BD que par ce témoignage.

Certains élèves ont pu prolonger la rencontre avec les auteurs à Ambierle lors du week end du Festival et ont eu l’occasion de faire dédicacer leur BD.