Rencontres avec des auteurs

Rencontre avec Etienne Kern

Par PATRICIA PATRUNO, publié le vendredi 5 mai 2023 11:47 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 08:16
20230331_102135 - Copie.jpg

Vendredi 31 mars 2023, les 2G2 ont eu le plaisir de rencontrer l'auteur Etienne Kern pour son roman Les Envolés qui a été récompensé du Prix Goncourt du Premier roman 2022. L'écrivain était accompagné de Mme Valérie Rochette de la la librairie Un monde à soi de Roanne. Il était invité par Mmes Boffa (Lettres) et Patruno (Documentation).

Préalablement, les élèves avaient étudié le roman, effectué des recherches.

Ils ont conçu également un carnet comprenant des nouvelles premières de couverture, des biographies imaginaires de l'auteur, des illustrations. Ce carnet, cadeau des élèves, a été remis à Etienne Kern en début de séance. Certains élèves ont lu leurs biographies inventées à voix haute.

Par la suite, l'écrivain a présenté son parcours. Professeur de Lettres en Prépa à Lyon, il a déjà écrit des essais sur la littérature avec sa femme, Anne Boquel. Les Envolés est sa première fiction.

Etienne Kern a effectué des recherches sur le personnage principal, Franz Reichelt, le "héros" qui a vraiment existé. Celui-ci a inventé un "parachute" au début du XXe siècle. Il s'est malheureusement écrasé au pied de la Tour Eiffel lors de son saut de démonstration public, le parachute ne s'étant pas ouvert.

Etienne Kern a d'abord vu le film et les photos sur Internet et a été intrigué voire fasciné. Il s'est demandé pourquoi ce tailleur immigré s'était lancé dans cette folle aventure. Il a donc puisé des informations dans les archives mais a aussi imaginé des situations, des personnages, des motivations autour de ce fait divers.

Les questions de Mme Rochette et des élèves ont porté aussi sur l'acte d'écrire, le temps d'écriture d'un livre, l'implication personnelle dans le choix du personnage... un futur roman possible ?

Pour terminer, Etienne Kern s'est prêté avec grand plaisir à la traditionnelle séance de dédicaces de son roman.

Franz Reichelt