Métiers de la mode

Projet remailler Roanne

Par PATRICIA PATRUNO, publié le jeudi 1 février 2024 10:48 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 11:08
7_DSC0089.JPG

Les élèves des Métiers de la Mode mettent à l’honneur leur formation et l’histoire industrielle de notre ville

Durant l’année 2022/2023, les élèves de Première de la filière Métiers de la mode ont mené un projet intitulé « Remailler Roanne » dans le cadre des programmes d’Histoire et de Lettres et en lien avec leur formation professionnelle.

À Roanne, notre regard est familier d’un passé industriel qui se lit   dans les rues de notre ville. Au fond d’une impasse, une cheminée de briques rouges s’impose et son ombre s’allonge sur les sheds de longues bâtisses parfois transformées en loft. De petites maisons basses, collées les unes aux autres, rythment notre marche le long d’un trottoir : autant de traces d’une industrie florissante qui, bondissant d’un siècle à l’autre, a tissé l’histoire de l’économie textile de notre cité.
Des élèves du lycée professionnel Carnot sont allés à la rencontre de cinq espaces emblématiques de notre patrimoine industriel.

Tout commence avec les sources historiques : le Plan monumental de Roanne datant de 1900, les archives des industries, les fonds photographiques. Puis, il faut partir sur le terrain, repérer les traces du bâti industriel, ou leur absence.

Ensuite, dans ces espaces choisis, les élèves des Métiers de la mode mettent à l’honneur leur formation par une proposition créative, une performance artistique qui raconte le parcours d’un chemisier, de sa conception à la dernière retouche.

L’œil des photographes est alors invité à saisir ce moment de rencontre avec un passé qui a fait la richesse de notre cité et dont le récit est encore bien vivant par la voix des ouvrières roannaises.

Pour mener à bien ce projet, la classe a été accompagnée par trois photographes, Messieurs Dauphin et Pognat et Elodie Guyot, qui ont saisi la proposition des élèves. Les photographies réalisées ont été proposées dans le cadre de deux expositions, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine en septembre 2023 :

- Exposition de Présence Photo 42, à la maison des Métiers d’Art à Roanne ;

- Exposition d’Elodie Guyot dans le cadre des Journées du Matrimoine au Labo pôle culturel  à Roanne

En février 2024, l'exposition est installée dans le grand hall du lycée avec un jeu "Remailler Roanne"

Les élèves (aujourd'hui en Terminale) remercient Messieurs Daniel Dauphin et Guy Pognat. Grâce à eux, le projet est allé jusqu’au bout de ses ambitions. Un remerciement tout particulier à Elodie Guyot qui, depuis plus d’un an, permet aux élèves des Métiers de la mode de réfléchir sur leur formation et d’apprivoiser les mots et les images pour parler de ce qu’elles apprennent avec leurs professeures au lycée et avec les entreprises qui les accueillent tout au long de leur formation.

Texte et photos : Mme Dumoulin