Deux routiers en mobilité à Legnica

Par admin channelliere, publié le mardi 19 mars 2024 14:19 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 17:09
8f839bb4-86a9-4e2a-a278-05b6c3547ba3.JPG

Une nouvelle mobilité en conduite routière a démarré ce 17 mars.

Deux élèves de terminale CTRM, Lenaïc Dumoulin et Loïs Vignon se sont envolés pour Cracovie accompagnés de Mme Vaginay.

Ils ont profité de cette escale pour visiter la 2ème ville de Pologne, car Cracovie est considérée comme le véritable centre culturel et intellectuel du pays. Au programme de ce court séjour, Mme Vaginay a emmené les élèves au château et à la cathédrale de Wawel, dans le quartier juif avec sa synagogue et son cimetière.

Ils nous partagent leurs premières images de leur séjour.

Après une halte de deux jours sur Cracovie, ils ont rejoint, la ville de Legnica et leur lieu de stage, les transports Ritex.

Loïs et Lenaïc ont démarré leur stage dans l’entreprise RITEX. Les premiers jours ont permis de faire connaissance avec l’ensemble des composantes de l’entreprise. Ils ont eu à échanger avec un certain nombre de salariés.

Ils ont accompagné des conducteurs pendant leur tournée. Loïs a été amené à faire des navettes entre Ritex et différentes entreprises de la région de Legnica. Lenaïc est parti en livraison sur la journée.

Ils nous ont transmis leurs commentaires. Ces premiers jours nous ont montré que les activités pouvaient être très diverses dans une entreprise de cette taille. Les méthodes de travail et de réglementation de conduite ne sont pas toujours similaires avec ce que l’on connait en France.

Nous avons accompagné des conducteurs qui ne parlaient pas français. Cela nous a obligé à faire des efforts pour dialoguer.

Globalement toutes les équipes de chez Ritex nous ont bien accueillis. Ils sont très sympathiques.

A l’issue de cette 2ème semaine, ils ont profité des festivités de Pâques car en Pologne ces fêtes sont très suivies.

La troisième semaine a débuté par une journée avec les affréteurs. L’objectif était de chercher du fret français sur B2PWEB (une bourse d’affrètements). Ensuite ils ont envoyé des mails concernant le fret choisi. Ils ont attendu les réponses des entreprises pour avoir plus d’infos.

A partir des résultats ils ont pris connaissance de l’itinéraire de transport proposé et donc en conclure s’il était rentable ou non.

Plus tard dans la matinée, Ils ont répondu à des exercices de questions professionnelles concernant la réglementation sociale européenne du transport.

L’après-midi ils ont effectué les mêmes tâches qu’en début de matinée mais cette fois sur la région lyonnaise alors que le matin il l’avait fait sur la Bretagne.

Les jours suivants ils sont partis en tournée avec les chauffeurs, avec au programme chargement et transport de marchandises.