Actualités

L’expérience "Picasso Mob" pour 7 jeunes espagnols accueillis dans notre lycée

Par admin channelliere, publié le jeudi 19 septembre 2024 11:23 - Mis à jour le jeudi 17 octobre 2024 08:37
8149aa17-8ae9-42bd-b935-3f161cdaae83.JPG

Picasso Mob est un projet de Mobilité Internationale proposé par le Rectorat et mené au lycée depuis plusieurs années par Mme Dubruc (enseignante d’espagnol) à destination des élèves de Première Section Euro Espagnol. 

Dans le cadre d’accords entre l’Académie de Lyon, la Junta de Andalucía et la Conselleria d'Educació de Catalunya, le lycée H. Carnot est heureux d’accueillir à nouveau cette année, 7 jeunes espagnols qui viennent découvrir le fonctionnement du système scolaire français durant 4 semaines. Ces élèves sont en immersion totale en étant scolarisés chacun dans une classe différente et en suivant les enseignements de spécialités qu’ils ont choisis. 

Cet échange est riche de diverses rencontres entre les élèves de 7 classes de Première et de Seconde : entre les correspondants français et espagnols, entre les catalans et les andalous, entre chaque jeune espagnol(e) et ses camarades de classe.

En dehors des cours,  les 4 correspondants andalous et les 3 catalans partagent le quotidien de leurs correspondants et de leurs familles qui ont à cœur de leur faire découvrir les particularismes de notre région et de notre culture.

A partir du 26 octobre, nos élèves français iront à leur tour vivre à l’heure espagnole pendant 1 mois. Ils suivront les cours à l’IES Margarita Salas de Torre de Benagalbón, près de Málaga ou à l’INS Manolo Hugué de Caldés de Montbui, près de Barcelona. Ce dernier est un établissement scolaire avec lequel notre lycée a créé un partenariat solide. 

Monsieur le Proviseur, lors de l’accueil, a tenu à souligner l’importance de partir à la découverte d’autres cultures et de tisser des liens durables. Parfois des amitiés solides se créent qui perdurent au-delà de l’environnement scolaire. Monsieur Schmitt a encouragé les jeunes à profiter pleinement de cette opportunité. 

A l’issue de cette première semaine d’immersion, nous sommes allés rencontrer les correspondants et leurs hôtes pour connaître leurs premières impressions :

Lucía (de Malaga), correspondante de Téha, est ravie de cette mobilité. Grâce à l’oral, elle apprend plus de vocabulaire. Pour son premier week-end, dans le cadre des journées du patrimoine, elle est allée au musée.

Marta est très contente de sa famille d’accueil et de sa relation avec Klara. Elle est surprise par le bon niveau d’Espagnol des correspondants français.

Mikel a remarqué que les gens étaient plus organisés en France. Il apprécie les échanges avec son correspondant Thomas et sa famille d’accueil.

Antonio trouve le lycée très grand. Il lui est difficile de suivre les cours d’enseignement général en français. Avec Léo, il a partagé déjà beaucoup d’activités, dont l’accrobranche qu’il a beaucoup aimé.

Lluís a pu découvrir les traditions françaises. Il a accompagné la famille de Cassandre a un mariage ! Cela a été l’occasion de rencontrer d’autres jeunes.

Alejandra, accompagnée de Justine est allée visiter Vichy. Son très bon niveau de français lui permet de s’impliquer pleinement dans les cours et de se plaire dans notre lycée. Elle est surprise par l’emploi du temps des élèves de sa classe. Il y a beaucoup de déplacements aux intercours. Les journées de cours lui paraissent bien longues en comparaison avec celles de son pays.

Pour Laïa, rencontrer Luc n’a pas été une découverte puisque sa famille avait accepté de l’héberger l’an dernier lorsque le correspondant de Luc avait renoncé à participer à l’échange. Elle apprécie la possibilité qui lui a été offerte d’être accueillie dans sa famille avec qui elle s’entend très bien.

Les correspondants espagnols vivent très facilement cette mobilité. Les différents enseignants qui les impliquent dans leurs cours ont souligné leur attitude sérieuse, courtoise et leur investissement scolaire.

Trois semaines plus tard, le séjour des correspondants touche à sa fin. Ils repartent dans leur région en fin de semaine. Nos lycéens les retrouveront dans 15 jours en Catalogne et Andalousie. 

Nous sommes allés échanger avec eux sur le bilan de leur séjour à Roanne.

Lucia, Alejandra, Lluis, Marta, Mikel, Antonio et Laïa sont ravis de cet échange. Tous repartent avec des souvenirs marquants : L’environnement, l’accueil des gens au lycée mais aussi des familles, la restauration et les spécialités culinaires françaises, les parties de baby foots, la gentillesse et la prévenance de tout le monde, la taille du lycée et ses bâtiments, l’organisation des cours et le rythme de travail.

Pour terminer cet échange, élèves et correspondants sont partis à l'assaut des volcans d'Auvergne. Ils nous font profiter de ces derniers instants passés ensemble.

Maintenant il nous reste à souhaiter une intégration tout aussi agréable pour nos lycéens qui vont partir découvrir la vie espagnole début novembre pour quatre semaines.

L'IES Margarita Salas de Malaga a relayé sur son site la mobilité de ses élèves. Vous pouvez lire l'article en cliquant sur la photo ci-dessous :