Mots et valeurs de la République

Par PATRICIA PATRUNO, publié le mercredi 2 décembre 2020 12:55 - Mis à jour le mardi 19 janvier 2021 14:53
marianne_01.jpg

Projet "La République nous appelle..."

Proposition des classes de 2C3 et 2C4 (classes de Seconde professionnelle site Carnot) et de Brigitte Dumoulin (professeure Lettres Histoire)

Objectif : création d’un abécédaire de la Citoyenneté et de la République par l’ensemble des élèves et des personnels de la cité scolaire.

Les classes de 2C3 et de 2C4 invitent l’ensemble des membres de la Cité scolaire à participer au projet en proposant un mot (ou plusieurs mots) évoquant les notions de Citoyenneté et de République et d’en donner une définition.

Organisation : Dans la semaine du mercredi 9 au 16 décembre 2020, des urnes seront installées au foyer des élèves (site Carnot) et à l’entrée des CDI (Carnot et Sampaix) pour déposer son ou ses bulletins indiquant le ou les mots proposés (un mot par bulletin). Le vote multiple pour un même « électeur-trice » (autant de bulletins que de lettres de l’alphabet) sera évidemment autorisé.

Au dos du bulletin, chaque électeur-trice aura la possibilité de donner une définition, une citation d’auteur ou tout autre forme écrite qui pourra être utilisé par les élèves pour la création de l’abécédaire. Les illustrations iconographiques seront aussi les bienvenues.

Le matériel de vote sera fourni. Une liste des votants sera complétée par les nom, prénom et classe pour les élèves, les nom, prénom et statut pour les adultes.

Suite à la semaine de vote, le jeudi 17 décembre les élèves de 2C3 et de 2C4 procéderont au dépouillement et annonceront les résultats du vote.

Les éléments proposés par l’ensemble des membres de la cité scolaire entreront dans la réalisation d’un abécédaire conçu par les mêmes élèves du lycée professionnel.

La restitution du projet se fera sous la forme d’un affichage sur les deux sites de la cité scolaire. Une version de l’abécédaire sera aussi disponible sous un format papier et un format numérique.