Semaine des saveurs au lycée

Par admin channelliere, publié le mercredi 10 avril 2024 10:57 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 12:08
Logo saveurs.jpg

Suite à une demande du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) et en accord avec le chef d’établissement, l’équipe de cuisine du lycée a organisé une semaine du goût et des saveurs pour l’ensemble des demi-pensionnaires et commensaux du lycée.

Pour les 5 déjeuners de la semaine, les convives vont déguster 5 cuisines différentes. Il sera servi un menu traditionnel portugais, grec, réunionnais, mexicains et pour finir italien.

Sous la supervision de D. Couturier (chef cuisinier) les 6 membres de cuisine s’affairent à mettre en œuvre au quotidien les différents menus.

Lundi, un cozido à la portugaise, mardi, une moussaka, mercredi, un cari de poulet, jeudi, un chili con carné et vendredi, des tortellinis au saumon seront concoctés. Tous ces plats sont associés à une entrée et un dessert de ces régions du monde.

Le choix des menus a été dicté par la complexité de la mise en œuvre, le coût et l’originalité de la recette.

Pour mesurer l’investissement des cuisiniers, à titre d’exemple, la réalisation de la moussaka a nécessité 50kg d’aubergines, 60 kg de courgettes, 10kg d’oignons, 18kg de tomates, sans oublier les ingrédients annexes pour satisfaire les papilles des 600 convives.

Mercredi le menu nous a fait voyager à la Réunion. Dans nos assiettes nous avions, Achar de légumes, Cari de poulet Riz pilaf et tarte chocolat noix de coco. Tous ces plats ont été préparés et transformés par nos cuisiniers.

Jeudi c'est le Mexique qui s'invite à la table des convives.

Cette semaine des saveurs n’a pu se réaliser sans cette implication et volonté de l’équipe de cuisine de satisfaire les élèves.