Voie technologique
Baccalauréat technologique
Série STI2D
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
DEFINITION :
A la fin de la 2de, les élèves qui choisissent le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) s'engagent dans la voie technologique. Un enseignement sur 2 ans, permettant en année de terminale de choisir une spécialité sur les quatre proposées au lycée CARNOT.
Accès aux 4 spécialités :
A raison de 12 heures par semaine en 1re pour des enseignements technologiques et 12 heures en terminale pour des enseignements de spécialité, ces matières ont une grande place dans l'emploi du temps des bacheliers STI2D.
Les spécialités ne sont pas déterminantes pour la poursuite d'études post-bac, elles participent à la construction d'un parcours de formation.
- Les spécialités ne traitant pas de domaines abordés en 2de, aucune d'entre elles ne nécessite d'avoir obtenu des notes minimales dans certaines matières ou d'avoir suivi en seconde l'un des deux enseignements optionnels.
- La spécialité est progressive. En 1re STI2D, les élèves auront des enseignements technologiques (Innovation technologique et Ingénierie et développement durable). Ensuite en terminale ils choisiront une spécialité proposée ci-dessous intégrée dans la matière Ingénierie, innovation et développement durable.
AC – Architecture et Construction : la spécialité explore les solutions architecturales et techniques pour un ouvrage, un bâtiment en tenant compte de leur intégration dans l’environnement (matériaux et procédés, réglementation, cycle de vie).
EE – Energies et Environnement : la spécialité explore le domaine de l’énergie, de la production à son utilisation. Elle permet d’appréhender l’efficacité énergique des systèmes, leurs impacts sur l’environnement et l’optimisation de leur cycle de vie.
ITEC – Innovation Technologique et Eco-Conception : la spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes intégrant design et ergonomie dans une démarche de développement durable.
SIN - Système d'Information et Numérique : Cette dominante explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l’optimisation de leur cycle de vie.
POURSUITES D'ETUDES APRES LE BAC STI2D :
Quelle que soit la spécialité choisie, le bachelier STI2D a accès aux différentes filières de l'enseignement supérieur : BTS, DUT, classes prépa TSI, écoles d'ingénieurs post-bac, licences, écoles spécialisées... Dans les filières sélectives, la spécialité suivie peut cependant constituer un atout.
En pièce jointe, liste et horaires des disciplines enseignées en STI2D