HGGSP

Visite de la maison d'Izieu

Par PATRICIA PATRUNO, publié le vendredi 16 février 2024 13:26 - Mis à jour le vendredi 16 février 2024 18:04
IMG_2260.jpg

Le mercredi 14 février 2024, avec un groupe de collégiens de Riorges, les élèves d'un des groupes de Terminale spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Science Politique ont pu, accompagnés par leur professeur  Monsieur  GALLANT et par Monsieur  SCHMITT, Proviseur de la Cité scolaire, visiter un lieu mémoriel particulièrement emblématique : la maison d'IZIEU dans l'Ain.

S'inscrivant dans leur programme de spécialité autour de la mémoire des génocides et, plus généralement,  dans leur parcours de formation, la journée a été divisée en deux temps.

La matinée a été consacrée à un atelier pédagogique  sur le thème "Justice et mémoire". Les élèves ont pu travailler sur plusieurs procès célèbres comme celui de Nuremberg mais aussi sur des procès moins connus comme celui de Lucien Bourdon, impliqué dans la rafle d'Izieu, le 6 avril 1944.

Après un déjeuner pris dans le verger de la maison sous un soleil radieux, les élèves ont pu visiter la maison où plus de cent enfants ont vécu de quelques jours à plus d'un an entre mai 1943 et le 6 avril 1944. Les souvenirs sont particulièrement émouvants, notamment les dessins. L'un d'entre eux, une véritable bande dessinée destinée à être projetée selon le procédé de la lanterne magique, a pu être adapté et est désormais montré sur écran. La visite s'est achevée par la visite commentée de la riche exposition permanente sur le génocide des Juifs et Tziganes perpétré par les nazis et leurs collaborateurs.

Comme à l'accoutumée, les élèves se sont montrés exemplaires par leur curiosité, leur implication, leur respect des lieux et de son esprit.

IZIEU est en effet le lieu d'une tragédie sans nom, mais c'est aussi l'endroit où des enfants pourchassés et souvent orphelins, ont pu , au moins l'espace de quelques semaines ou de quelques mois, retrouver joie, sourire et peut être même bonheur. Cela grâce au dévouement de Sabine et Miron ZLATIN, de tous les adultes les encadrant, d'organisations comme l'OSE, de Pierre Marcel Wiltzer, sous-préfet de Belley et d'une bonne partie de la population locale, qui, dès 1945, s'est rassemblée pour perpétuer leur souvenir. Nous ne les oublions pas non plus.

Texte : M. Gallant

Photos : M. Schmitt