Projets Mémoire

Visite de la Maison d'Izieu 2023

Par PATRICIA PATRUNO, publié le lundi 15 mai 2023 11:20 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 17:22
20230509_115449.jpg

Le 9 mai 2023, les élèves de 1re professionnelle Métiers de la Mode et de Terminale spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques ont bénéficié d’une sortie à la Maison des enfants d’Izieu dans l’Ain, haut lieu de mémoire, sortie financée par la Région Auvergne- Rhône-Alpes.

Le matin, une visite guidée de l’exposition permanente et de la Maison a permis aux élèves de 1MDM de découvrir l’histoire de la « colonie des enfants d’Izieu », de la rafle ainsi que le contexte historique.

Après la pause déjeuner, les élèves ont suivi un atelier Parcours, diversité des familles des enfants d’Izieu, découvrant leurs origines sociales, la diversité de leur culture ainsi que leur rapport avec l’identité juive, la religion...

En quatre heures (2 heures le matin, 2 heures l’après-midi d’atelier participatif), les élèves de Terminale HGGSP ont découvert la maison et l’histoire de la colonie, ont travaillé sur des thématiques du musée en lien avec leur programme (histoire et mémoires des crimes de masse, justice pénale internationale). Les élèves ont réfléchi à l’émergence d’une justice internationale depuis Nuremberg jusqu’à la création de la Cour Pénale Internationale en s’appuyant sur différents crimes de masse (Shoah, Ex-Yougoslavie, Cambodge, Rwanda...) et la façon dont ils ont été jugés.

Vous trouverez ici le témoignage d'une élève de Terminale

Cette sortie s’inscrit dans les travaux des élèves pour le projet Mémoire inter-établissement (LGT + LP Carnot) qui aboutira à une cérémonie mémorielle en novembre 2023 en hommage à Maurice Schneck, fils de Léon, ancien élève du Lycée Carnot.

Les élèves étaient accompagnés par Mmes Dumoulin, Patruno, Rivollier et MM Gallant et Boivin.

Texte et photos : P. Patruno