Quais du polar

Quais du polar 2022 et rencontre avec Franck Thilliez

Par PATRICIA PATRUNO, publié le vendredi 8 avril 2022 12:18 - Mis à jour le vendredi 8 avril 2022 12:37
QDP22_dates-1-1024x587.png

Dans le cadre du projet Région  Polar mis en place par Mmes Boffa et Patruno, les élèves de 2G2 ont participé cette année à la Grande Enquête du Festival Quais du Polar de Lyon (Vingt mille lieues sous la ville) le vendredi 1er avril 2022.

Ils ont affronté neige et pluie, arpenté les rues de Villeurbanne, quartier Gratte-ciel, et de la Presqu'île de Lyon pour résoudre l'énigme de la disparition de Féline, exploratrice urbaine.

Beaucoup d'élèves, bravant le froid, ont trouvé les réponses à l'enquête mais un groupe s'est distingué gagnant le 3e prix  catégorie scolaires (des livres sont offerts aux élèves et au CDI).

Les gagnants sont : Manale, Lilou, Niels, Malo, Lohan, Tom et Gabin.

La classe était également inscrite au dispositif Un livre, un film. Le livre choisi par Quais du Polar était "La Chambre des morts" de Franck Thilliez, adapté au cinéma par le réalisateur Alfred Lot. En amont, les élèves ont travaillé sur des extraits du livre et visionné l'adaptation faite par Alfred Lot. Ils ont pu discerner similitudes, différences entre les 2, les procédés mis en place par le réalisateur pour combler, remplacer ce qui n 'est pas adaptable.

Les élèves ont rencontré Franck Thilliez le vendredi après-midi qui s'est exprimé sur la genèse du livre, le travail effectué avec le réalisateur pour l'adaptation. Il a ensuite répondu aux questions des élèves. A la fin de la rencontre, il a dédicacé son livre à ceux qui le désiraient.

Les élèves étaient accompagnés par Mmes Boffa, Patruno, Lanos et M. Tison

Texte : P. Patruno