Sciences de l'ingénieur

Les terminales S SI à la conquête… spatiale de Toulouse

Par PATRICIA PATRUNO, publié le jeudi 7 novembre 2019 18:22 - Mis à jour le mardi 9 mars 2021 16:59
toulouse13.jpeg

Un séjour à Toulouse dédié à la découverte des métiers de l’aéronautique et à l'orientation s’est déroulé du 16 au 18 octobre 2019 pour 49 élèves de terminale S Sciences de l’Ingénieur. Encadrés par Mmes B. de Cosas (proviseure) et F. Lépine (enseignante en sciences physiques) et Mrs S. Vila (enseignant en physique chimie) et G. Georges (enseignant en sciences de l’ingénieur), ils sont allés visiter Airbus industrie, la cité de l'espace et ont été accueillis à l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile).

Mercredi 16 octobre 2019 - 04h30, l’équipage prend la route direction le site d’Airbus à Toulouse pour découvrir la chaîne de fabrication de l'A380 et la visite de l’A400M (avion militaire d’Airbus).

Après un passage dans une salle de télémesure reconstituée présentant les premiers vols et campagnes de certification de l’A380,, la visite extérieure et intérieure de l’usine J. L. Lagardère a permis une présentation détaillée du process de production de l’A380 suivi de la visite intérieure du tout premier A400M avec la découverte des missions de transport et de ravitaillement militaire en vol.

S’en est suivie une visite libre du musée Aéroscopia où l’histoire de l’aviation est retracée avec ses avancées technologique,  une riche collection d’avions mythiques est également exposée comme le Concorde et la Caravelle.

Sans oublier, le retour très élogieux de la guide quant au comportement exemplaire du groupe.

Les élèves ont pu se rendre compte des dimensions démesurées liées à l’aéronautique (sites de production, acheminement de pièces par voie terrestre, aérienne ou fluviale, coûts, …).

À l’issue de cette riche demi-journée, le groupe a pu prendre possession des chambres situées dans une résidence gérée par le CREPS sur le site de l’ENAC avant de prendre le métro pour dîner au restaurant universitaire l’Arsenal au centre-ville de Toulouse. Un petit air de vie étudiante clôtura cette journée.

Jeudi 17 octobre 2019 - Pour affronter cette journée à la cité de l’Espace, un petit déjeuner de sportifs pris à la cafétéria du CREPS s’imposait. Arrivé sur le site, le groupe a été scindé en deux pour suivre chacun un atelier animation : « Quitter la Terre » et « Rendez-vous sur la Lune ». Les élèves ont pu ensuite déambuler librement en découvrant de vrais engins spatiaux, percer les secrets de l’espace, découvrir la vie des astronautes et des trésors spatiaux, revivre la mission Apollo XI sur un écran IMAX et se laisser embarquer dans l’espace bien installés dans un planétarium interactif.

Autant de connaissances qu’ils pourront remobiliser dans le programme de sciences physiques.

Après avoir eu la tête dans les nuages et bien au-delà, aux confins de l’univers, une nouvelle évasion attendait le groupe dans un Escape Game à Toulouse. Basé sur la cohésion, la solidarité et l’esprit d’équipe, chaque groupe a relevé des défis pour tenter de s’évader en moins de 60 minutes d’une cellule. Un quizz musical et de culture a prolongé l’évasion autour d’un cocktail dînatoire. Une soirée où les méninges ont bien fonctionné, élevant la température des lieux sur des airs de la bonne du curé. La nuit permettra un repos bien mérité avant d’entamer la dernière journée.

Vendredi 18 octobre 2019 - Après le petit-déjeuner au CREPS, il est temps de rejoindre l’ENAC où Mme Sylvie Gay, responsable de communication nous accueille pour une présentation de l’école et de ses différentes filières avec à la clé une insertion professionnelle assurée. Mme Dominique Costes, professeure d’anglais intervient pour souligner l’importance de l’anglais aussi bien dans le domaine aéronautique que dans les études supérieures.

C’est ainsi que se termine notre séjour : nous souhaitons qu’il ait pu susciter d’éventuelles vocations ou conforter certains élèves dans leur choix d’orientation post-bac et qu’il reste une belle aventure humaine.

De retour avec des étoiles plein la tête, il reste la mission « Objectif Bac » pour qu’elles continuent à briller de mille feux.

Nous ne pourrions pas terminer cet article sans citer notre conductrice Chantal qui fut très appréciée du groupe et remercier infiniment les personnes qui nous ont guidées et accueillies ainsi que nos élèves qui ont véhiculé une image très positive du lycée Carnot.

Texte : M. Vila

Photos : Mme Lépine