Le Pass Région : indispensable au lycée

Par PATRICIA PATRUNO, publié le mercredi 4 octobre 2023 11:08 - Mis à jour le mercredi 4 octobre 2023 11:08
Pass-Region.jpg

Le Pass Région vous est indispensable pour les manuels scolaires prêtés par la Région, le restaurant scolaire et pour entrer au lycée (portiques) !

Les élèves de la Cité scolaire Carnot ont droit à la carte Pass'Région et à ses avantages (manuels scolaires, culture, sport, santé etc). Pour découvrir, voir le lien ci-dessous :

En enseignement professionnel, la carte est obligatoire pour une aide au premier équipement professionnel (2de Pro ou classe passerelle)

Les élèves qui ont déjà une carte Pass Région en 2021-2022 doivent bien la conserver*. Le lycée se charge de les revalider pour 2022-2023 s'ils restent sur la Cité scolaire.

Info : Les avantages "Culture" sont valables jusqu'au 30 juin 2022

Tous les élèves (2des, 3e PP ou autres nouveaux arrivants à Carnot en 2022-2023**) doivent commander leurs cartes rapidement, quand ils connaissent leur établissement d'affectation, ceci est obligatoire. Vous en avez besoin comme badge pour entrer au lycée et passer les portiques, comme une carte de self et pour le prêt des manuels scolaires.

N'oubliez pas, lors de votre inscription, de demander l'envoi de la carte à votre domicile.

Choisissez l'établissement Carnot de Roanne (dans le menu déroulant du site Pass Région) qui correspond à votre inscription :

-  Lycée Hippolyte Carnot pour les séries générales et technologiques

OU

- Lycée professionnel H. Carnot (LP) si vous êtes en professionnel sur le site Carnot en centre-ville (MDM, MELEC, TRPM et SN)

OU

- Lycée Carnot antenne Sampaix si vous choisissez une filière professionnelle dispensée rue Lucien Sampaix (CTRM, MA, MSPC).

Dès que les commandes seront validées par l'établissement (début juillet ou fin août), les cartes seront envoyées aux domiciles des élèves.

Manuels scolaires

A partir de septembre, les Pass Région permettent d'obtenir les manuels scolaires gratuitement (prêt) pour les Secondes,  Premières et Terminales générales, technologiques et professionnelles.

Attention, la carte Pass'Région est obligatoire pour le prêt des manuels scolaires. Si vous tardez à commander votre carte, vous risquez de ne pas l'avoir reçue pour la rentrée et le jour de la distribution des manuels...

La distribution et la restitution des manuels scolaires achetés par la Région est assurée par l'association Livres aux Lycées

Nouveauté 2022 : le code secret

Utilisation des avantages chez les partenaires

"Avant la première utilisation de leur Pass’Région, les nouveaux bénéficiaires ainsi que les jeunes dont la carte a été revalidée pour 2022-2023 doivent se rendre dans leur compte sur l’application mobile Pass’Région ou en ligne afin de définir le code secret de leur carte. Ce code leur sera demandé par les partenaires lors de l’utilisation des avantages afin de sécuriser les transactions. Les nouveaux bénéficiaires peuvent définir leur code à l’issue de la commande de la carte. Les jeunes revalidés en 2022-2023 peuvent le définir dès réception du mail confirmant la revalidation de leur carte."

* Les cartes perdues ou hors d'usage doivent être recommandées sur le site Pass Région

** Les élèves qui viennent d'un autre lycée de la Région doivent se faire connaître auprès des personnes validant les Pass Région (Vie scolaire, documentalistes) afin que nous les intégrions dans le lycée. Ceci déclenchera l'envoi d'une nouvelle carte avec le changement d'établissement