Les Récits d'Hippolyte : défi-lecture

Les récits d'Hippolyte 2023-2024

Par PATRICIA PATRUNO, publié le mardi 7 mai 2024 17:23 - Mis à jour le mercredi 15 mai 2024 08:34
defilecture2023bispdf_page-0001.jpg

Deuxième année du défi-lecture des Secondes

L'objectif était de faire découvrir des romans de la littérature contemporaine (jeunesse ou pas) et de les inciter à lire davantage...

Cette année, les titres retenus étaient :

Impact d'Olivier Norek

Pour que tu m'aimes encore de Maryam Madjidi

Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Laurent Niemiec

U4. 1, Stéphane de Vincent Villeminot

Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon

Après une présentation du défi, des exercices sur les incipit, les élèves ont disposé de deux semaines pour lire chaque livre. A la fin de cette phase lecture, ils devaient choisir deux des cinq livres, afin de réaliser un devoir en classe sur l’un, et sur l’autre, le récit préféré, élaborer un carnet de lecture suivant les consignes données. Certains carnets se sont distingués pour la compréhension du texte, l'argumentation, la créativité, l'originalité de la forme du carnet de lecture.

Ont été récompensés cette année :

Louise GOUTALAND (prix du meilleur lecteur)

Lylou CHABRIER (prix de la créativité)

Mathis VILLAIN

Jaëlle MOINE

Garance PIMENTAO

Laure ALSAAD

Les prix ont été remis aux élèves mardi 7 mai 2024 par Monsieur Schmitt, proviseur, en présence des professeures de Lettres engagées dans le  défi (Mmes Blanc, Boffa, Durieu et Fourgassié) et de Mme Patruno, professeure-documentaliste.