Les Récits d'Hippolyte : défi-lecture

Les Récits d'Hippolyte : un défi-lecture pour les Secondes

Par PATRICIA PATRUNO, publié le jeudi 22 juin 2023 12:03 - Mis à jour le mardi 7 mai 2024 17:20
20230601_131001.jpg

L’enjeu principal de ce défi est d’inviter les élèves à fréquenter des récits contemporains. Il a été mené avec les classes de seconde.

Pour cette première année, les titres retenus étaient :

La Tresse de Laëtitia COLOMBANI

La Forêt aux violons de Cyril GELY

Corniche Kennedy de Maëlys de KERANGAL

Le Bal des Folles de Victoria MAS

Les Mystères de Larispem de Lucie PIERRAT-PAJOT

La Commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia RUIZ

Pars vite et reviens tard de Fred VARGAS

Des vacances de Toussaint à fin janvier, les élèves ont donc disposé de deux semaines pour lire chacun des ouvrages. A l’issue de cette phase de lecture, les élèves ont dû retenir deux de ces récits de façon à pouvoir, sur l’un, réaliser un devoir en classe en temps limité, et sur l’autre, le récit préféré, élaborer un carnet de lecture retraçant son regard personnel sur l’oeuvre. L’idée était de laisser libre cours à sa créativité et à ses réactions de lecteur/trice. Les élèves ont également répondu à un quizz de 70 questions portant sur chacun des récits proposés.

Le palmarès de cette année :

Eglantine FOURNEL a reçu le prix de la meilleure lectrice du lycée, à la fois pour sa réussite aux différents exercices et pour l’efficacité et la créativité de son carnet de lecture.

Jeanély ALBERT, Maëlys CHARRONDIERE, Hélène GUEVORGUIAN, Romane LOMBARD, Antoine LEJON-JOSSENT et Antonin SABOT ont également été récompensés pour la qualité ou/et l’originalité de leur carnet de lecture.

Les prix ont été remis aux élèves par Monsieur SCHMITT, proviseur, en présence de Madame GUIBORAT, gestionnaire, Madame PATRUNO, professeure-documentaliste ainsi que des professeurs de Lettres de l’établissement.

Bilan rédigé par Mme Blanc, professeure de Lettres pour l'équipe du défi-lecture