Lycéens à l'opéra

Les lycéens à l'écoute de Verdi - 2014

Par PATRICIA PATRUNO, publié le lundi 18 mars 2019 10:55 - Mis à jour le lundi 18 mars 2019 10:55

Lycéens et apprentis à l'opéra est une opération organisée et financée par la Région Rhône Alpes, dont l'objectif est de faire découvrir l'art lyrique à des adolescents.

Cette année, 36 élèves de 1ère SVSI se sont rendus à l'opéra de Lyon, le vendredi 13 juin, pour assister, à la représentation de Simon Boccanegra, opéra en trois actes avec prologue, de Giuseppe VERDI (livret de Francesco Maria Piave et Arrigo Boito).

Cette sortie a été préparée en classe, dans le cadre des cours de français, selon deux visées principales

UNE INITIATION A L'ART LYRIQUE , à partir des a priori des élèves et de quelques illustrations sonores.

Ainsi ont-ils pu :

- se familiariser avec l'art lyrique , sa terminologie, ses pratiques et ses lieux

- s'initier au chant lyrique , par l'écoute d'airs célèbres, notamment inspirés d'ouvrages littéraires (air de Figaro dans le Barbier de Séville de Rossini / air de Leporello dans le Don Giovanni de Mozart / air « La Habanera » de Carmen …)

- constater l'extrême richesse du spectacle lyrique  : le chant, les jeux d'acteurs, les jeux de lumière, les costumes, les décors, la mise en scène…, soit un art complet.

UNE DECOUVERTE DE L'ŒUVRE :

- par l'analyse de l'argument : contexte historique et enjeux politiques / analyse du schéma narratif / typologie des personnages et évolution au cours de l'œuvre / propositions de costumes et de décors …)

- par l'écoute d'extraits clefs de Simon Boccanegra : air de Fiesco / air d'Amelia / fin du prologue ….

Les élèves ont à l'unanimité apprécié la soirée :

- pour l'ouverture culturelle indéniable qu'elle permet

- pour la découverte de l'architecture de Jean Nouvel

- pour la valeur artistique du spectacle proposé  : la modernité et l'esthétisme de la mise en scène les ont particulièrement enthousiasmés, de même que la jeunesse et l'énergie du directeur musical Daniele Rustioni ou bien la puissance des voix des artistes en scène.

- pour la disponibilité et la simplicité des artistes rencontrés.

Nos lycéens avant le départ pour l'opéra

Cette soirée vint donc clôturer l'année scolaire avec fougue et originalité !

propos recueillis auprès de C. Blanc (enseignante)