Lycéens à l'opéra

Lycéens à l'opéra - 2015

Par PATRICIA PATRUNO, publié le lundi 18 mars 2019 10:53 - Mis à jour le lundi 18 mars 2019 10:58

Carmen de Bizet 2015

D'après une mise en scène d'Olivier PY, les élèves de 2 nde 3 ont assisté à une représentation de Carmen d'après l'opéra de Bizet. Cet opéra est inspiré de la nouvelle de Prosper Mérimée, Carmen.

Dans le cadre du cours de français (animé par F. Durieu), ils ont étudié la nouvelle de Prosper Mérimée. Ensuite ils l'ont comparée, avec l'opéra de Bizet puis avec la transposition très contemporaine d'Olivier Py.

AVant d'assister à la représentation, les élèves ont eu à effectuer des recherches sur l'architecture de l'opéra de Lyon ainsi que sur les termes techniques liés à l'opéra (tessitures, opéra-comique, opéra-bouffe, récitatif, …).

Ils ont visionné des mises en scènes des extraits les plus célèbres de cet opéra : habanera, séguedille… et ont constaté que certains airs leurs étaient familiers !

A travers diverses chansons, spots publicitaires et flash mob, ils ont pu noter que Carmen était un véritable mythe et avait inspiré et inspirait encore de nombreux artistes, (Stromae par exemple).

Nos lycéens avant le départ pour l'opéra

Cette soirée fut très appréciée . Pour beaucoup cela a été une première, réussie.

propos recueillis auprès de F. Durieu (enseignante)