Projets Mémoire

La cité scolaire Carnot se souvient de Maurice Schneck

Par PATRICIA PATRUNO, publié le mardi 28 novembre 2023 16:31 - Mis à jour le mardi 28 novembre 2023 17:26
2023-11-20, Se souvenir de Maurice - Lycée Carnot-_DSC6155_DxO.jpg

Il y a 80 ans, le 23 novembre 1943, le convoi 62, après un trajet de 3 jours, depuis le camp d’internement de Drancy, arrivait à Auschwitz.

Maurice Schneck, ancien élève de l’Ecole pratique (aujourd’hui, cité scolaire Carnot) était déporté avec son frère Albert et ses sœurs Clara, Marie, Suzanne, et Tchirlie. Les enfants avaient été arrêtés à Roanne avec Simone Skolmowski, leur tante, sa fille Tetie et le jeune Salomon Rosenberg, le fiancé de Clara. Seul Salomon reviendra de déportation. Les enfants et Simone seront assassinés dès leur arrivée au camp d’extermination.

En ce mois de novembre 2023, 80 ans après, la cité scolaire Carnot se souvient.

Lundi 20 novembre, la soirée mémorielle a rassemblé 300 personnes et ensemble, invités, élèves, professeurs, familles, élus, associations, tous ont contribué à faire vivre la mémoire des enfants Schneck dont le récit s’est confondu avec celui des enfants d’Izieu.

Les voix de Primo Levi, Ginette Kolinka, Simone Veil, Philippe Grimbert, Aaron Zeitlin, Ivan Joblonka sont venues accompagner les travaux des élèves. Expression théâtrale autour de l’engagement des jeunes résistants allemands de La Rose blanche à Munich, récit théâtralisé retraçant le parcours croisé de deux hommes, Léon Schneck et Miron Zlatin, déporté par le convoi 73, le travail de mémoire s’est mis en scène avec force et conviction.

Le Conservatoire du Roannais, ses élèves et ses professeurs, ont ponctué cette soirée de moments musicaux et ont offert au public une très belle interprétation de mélodies du répertoire klezmer.

Après l’inauguration de la salle de repos « Sabine et Miron Zlatin », les invités, réunis dans le hall du lycée, ont assisté au dévoilement de la plaque commémorative à la mémoire de Maurice. Dans ce même hall, les élèves des Métiers de la mode ont présenté l’œuvre textile mémorielle, sept créations originales pour les 7 enfants arrêtés à Roanne, le 2 novembre 1943.

C’est sur un air de tango que la soirée a trouvé sa conclusion : accompagnés de l’Orquesta tipica tango phrasis, les élèves de l’option musique d’Albert Thomas avec des élèves du lycée Jean Puy ont brillamment interprété 4 chansons, rendant hommage au compositeur Pablo Caliéro.

Nous remercions vivement les donateurs privés et institutionnels qui ont rendu possible la création de cette soirée, riche de mémoire, d’émotion et de rencontre.

Texte : Mme Dumoulin (enseignante lettres histoire), crédit photos : M. Plotton (club Phot'Objectif Mably)