Projets Mémoire

Projet Mémoire 1 TU-MDM

Par PATRICIA PATRUNO, publié le jeudi 14 novembre 2019 10:37 - Mis à jour le lundi 25 novembre 2019 14:36

Dans le cadre du projet Mémoire initié l'année dernière avec les terminales Mode et TU, nous poursuivons, cette année, le travail avec les 1TU/MDM.

Dès le 25 novembre prochain, les élèves vont présenter un premier atelier mené dans le cadre des cours de français (les philosophes des Lumières et le combat  contre l'injustice). Un petit événement sera organisé à cette occasion autour d'une mini expo réalisée par les élèves et qui sera présentée dans le hall du lycée.

Ce moment sera l'occasion de faire découvrir le blog qui a été créé avec les travaux des élèves de l'an dernier et qui permet à ceux de cette année de publier leurs réalisations. Ce blog est destiné à devenir un outil pédagogique pour les enseignants qui le désireraient.

Madame Rivollier et moi-même envisageons, avec les 1TU/MDM, la création d'une oeuvre artistique à vocation mémorielle qui sera proposée aux Roannais, comme nous l'avions fait l'an dernier, à l'occasion de la Journée nationale de la déportation.

Nous proposons aux collègues qui le désirent et qui travaillent sur les questions de Mémoire (Lettres et Histoire) de venir publier leur démarche et les travaux des élèves sur le blog.

Mme Dumoulin

**************************************************************************************************************************

Le 25 novembre 1943, Maurice Schneck, élève du Lycée Carnot (Ecole pratique), était assassiné à Auschwitz.

En ce 25 novembre 2019, les  élèves de Première TU/ MDM lui rendent hommage.

Dans le hall principal,  une exposition réalisée par la classe :  Elle parcourt l'histoire d'un autre enfant, Gavra Mandil, juif d'origine serbe qui, en novembre 1943, était caché en Albanie, par une  famille musulmane, les Veseli.

Photo : P. Patruno