36e Olympiades de la Chimie
Dernière minute :
A Lyon, le 11 mars, un seul élève de l'Académie a été retenu pour la finale à Paris. Nos élèves terminent ici l'aventure mais ils ont obtenu de bons résultats (le 2e dans le classement est un élève de Carnot).
Les premiers résultats
Cinq élèves de notre Lycée ont réussi la première épreuve écrite (12 élèves dans l'académie ). Il s'agit de Catarina Placido Da Rocha, Victorine Ducat, Matthieu Rizand, Tristan Berthelot et Romain Gaudard.
Un peu surpris mais très contents, ils se préparent encore cette semaine pour les épreuves pratiques à Lyon le 11 mars 2020 avec leurs professeurs et reverront les sujets des autres années pendant les vacances. Ils souhaitent être performants. A l'issue des épreuves pratiques, un ou deux élèves de l'Académie seront retenus pour l'épreuve finale à Paris. Nos élèves espèrent bien continuer jusque là !
Trois des élèves retenus : Catarina, Romain et Matthieu
Article La Tribune Le Progrès 12/03/2020
*******************************************************************************************************************
La préparation
Cette année encore, le lycée Carnot présentera des élèves aux épreuves des Olympiades de la Chimie. La préparation est assurée par deux professeurs de Physique-Chimie du lycée, Mme Zagaroli et M. Vila les mercredis après-midi.
Du côté des profs...
Qui a dit que la chimie, ce n’est pas naturel ? Certainement pas les 21 candidats qui se sont inscrits à la préparation du concours des 36e Olympiades de la Chimie.
La chimie EST la nature et le thème " Chimie dans la ville " sera le fil conducteur de la session 2020. Thème reconduit pour la dernière année.
La préparation des Olympiades de la Chimie permettra aux finalistes de chaque académie de s'affronter au cours de deux épreuves nationales conçues pour évaluer des qualités recherchées telles que le travail collaboratif et la manipulation en laboratoire.
Le concours scientifique s'adresse aux élèves de terminale S et STL.
Les objectifs sont de susciter l'intérêt des élèves pour la chimie et faire connaître toute la contribution de cette discipline à l'évolution de la science et des techniques, de favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie à travers la visite de sites industriels mais aussi la réalisation d’activités expérimentales au sein d’universités, de classe prépa et de l’ENS, de rappeler aux élèves que la chimie n'est pas seulement une discipline mais aussi une science vivante pratiquée dans les laboratoires de recherche qui touchent de nombreux domaines.
Cette belle aventure humaine et scientifique a débuté fin septembre au lycée Carnot avec la présentation du matériel et des montages rencontrés dans un laboratoire, des séances de TD permettant l’acquisition des notions du programme de chimie de terminale, une visite du centre de recherche de la Dargoire (Bayer), des activités expérimentales au sein de l’institut des Chartreux à Lyon avec l’étude du béton et à l’ENS pour réaliser une synthèse chimique sans solvant. Une dernière séance aura lieu à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.
Forts de ces quatre mois de préparation, une épreuve écrite aura lieu dans les centres de préparation pour présélectionner 12 candidats de l’académie aux épreuves pratiques et d’entretien collectif qui se tiendront à l’Université Claude Bernard à Villeurbanne. Un (voire deux candidats) sera sélectionné pour le concours national qui se déroulera les 1er et 2 avril 2020.
Nous éprouvons toujours la même satisfaction à nous impliquer dans cette préparation avec des élèves motivés. Nous tenons à féliciter Amandine ALBERT, Lenny ANDRE, Fatih AYHAN, Tristan BERTHELOT, Cassandra BERTHOLON, Arthur DAVID, Victorine DUCAT, Romain GAUDARD, Julien GAUTHIER, Imène KOUIDER ELOUAHED, Mélina LARUE, Mathis LEFEBVRE, Bastien MARCOUX, Anna MEMBRE, Sarra M'HAMEDI, Rodolphe MILLOT, Catarina PLACIDO DA ROCHA, Tiffany RICHET, Matthieu RIZAND, Fantine SEROL, Anthony VIGNON pour leur engagement et pourquoi pas un.e "carnotien.ne" au niveau national pour représenter l’académie ?
Chrystel Zagaroli et Stéphane Vila
Du côté des élèves...
Pourquoi vous être inscrit à la préparation de ces Olympiades ?
Matthieu et Romain : M. Vila nous l'a présentée de façon attractive. De plus, la chimie est l'une de nos matières préférées. Cela permet également de voir la chimie autrement, en petit groupe. Et il y a aussi l'esprit de compétition ! (sourires)
Lenny : C'est un plus dans le dossier Parcours Sup par exemple et pour se présenter en prépa scientifique. Cela m'intéressait aussi de voir des TP différents du programme et d'approfondir certaines notions, plus qu'en cours.
Ce qui vous plaît dans cette préparation ?
M. : On y réalise des expériences qu'on ne fait pas en cours. On découvre des lieux de l'enseignement supérieur (universités, prépa, centre de recherche).
R. : On voit ce qui se fait en école supérieure, avec des installations qu'on n'a pas au lycée.
L. : On prend de l'avance sur le cours. De plus, on est en petit comité et les enseignants sont plus détendus !
Vous sentez-vous prêts pour les épreuves ?
M. : On a peut-être nos chances (21 élèves sur les 90 de l'Académie de Lyon)...
Tous : On va faire le maximum sans nous mettre trop la pression...
M. Vila (2e à gauche) bien entouré à l'université Jean Monnet