Olympiades de la Chimie

Olympiades 2019

Par PATRICIA PATRUNO, publié le jeudi 9 janvier 2020 16:47 - Mis à jour le jeudi 9 janvier 2020 16:48

35e Olympiades de la Chimie

 

Suite aux épreuves écrites du 6 février, Félicien Ducat, Enzo Guillen et Clément Ly sont sélectionnés ( avec 9 autres candidats dans l'Académie) pour passer les épreuves de qualification (épreuves de TP et d'entretien collectif qualificatives pour le concours national) .

Ces épreuves auront lieu le mercredi 6 mars 2019 à l'Université de la Doua.

Bravo aux 3 élèves de Carnot et bonne chance pour le 6 mars !

*****************************************************************************************************************

Cette année encore, des élèves du Lycée Carnot se préparent pour les 35mes Olympiades nationales de la Chimie avec Mme Zagaroli et M. Vila, professeurs de Physique-Chimie.

Voici ce qu'en dit M. Vila :

"Dans la continuité des années précédentes, le lycée Carnot est un centre de préparation aux Olympiades de la Chimie qui s’inscrit pleinement dans le cadre de l’année de la chimie de l’école à l’université. Le centre accueille 16 élèves de Terminale S et un élève de TSTI2D qui ont décidé de relever le challenge et pourquoi pas porter au niveau national les couleurs de l’académie et aussi celles du lycée. Les bénéfices pour les élèves sont multiples :

  • valoriser le bulletin et le dossier Parcoursup ;
  • améliorer la pratique expérimentale ;
  •  approfondir leurs connaissances en chimie ;
  • faire découvrir des centres de recherches, leur donner la possibilité d’être en contact avec des hommes de terrain, leur donner une idée de ce qu’est le métier de chercheur ;
  • sensibiliser au lien entre la théorie et l’application industrielle

et tout cela, dans un cadre de travail très convivial entre les élèves et les enseignants.

Cette 35ème édition sur le thème « Chimie dans la ville » a débuté le mercredi 10 octobre 2018 sur le site de la société Kem One. Une conférence intitulée « Les produits de KEM ONE, ou comment la chimie se met au service de la vie de la cité. » présentée par Patrick Morel – Directeur Recherche et Innovation à KEM ONE a été suivie de la visite du showroom KEM ONE.

Cinq séances de travaux dirigés ont été mises en place les mercredis après-midi dans notre centre, encadrées par Mme Zagaroli et M. Vila, professeurs de sciences physiques. L’université de la Doua a eu l’amabilité d’accueillir dans ses locaux les candidats pour effectuer la synthèse du dibenzylidène acétone. Cette molécule et surtout ses dérivés ont su trouver des débouchés dans le domaine de la chimie médicinale et organique.

Les candidats se sont ensuite rendus à la classe préparatoire CPE aux Chartreux où il a été question de certains aspects de la synthèse du béton à partir de ciment.

D’autres dates sont programmées à savoir la visite du site industriel Baier à Lyon et une séance de travaux pratiques dans les locaux de l’ENS à Lyon.

Ces séances de préparation amèneront les candidats vers une épreuve de présélection écrite qui se déroulera dans les 4 centres de préparation de l’académie. À l’issue de cette présélection, 12 candidats sur les 46 inscrits participeront aux épreuves de sélection, une épreuve pratique de 3h00 suivie d’un entretien collaboratif à l’université Claude Bernard le mercredi 6 mars 2019.

Les 12 candidats auront un prix, remis le mercredi 20 mars 2019 à la maison de la Chimie Auvergne Rhône Alpes et se verront remettre également un diplôme attestant de leur participation aux Olympiades de la Chimie tout comme l’ensemble des 46 candidats.

Le meilleur candidat de l’épreuve de sélection passera le concours national : travaux pratiques et entretien collaboratif, les 3 et 4 avril 2019 à Paris.

Nous tenions à féliciter les élèves volontaires et motivés qui ont choisi de suivre cette belle aventure aussi bien scientifique qu’humaine.

 

Liste des candidats : BARBERAN Pauline ; DAUL Mélanie ; DUCAT Felicien ; FARIGOULE Clémence ; FUENTES Augustin ; GAUFFRE Théo ; GOUTORBE Alexis ; GUILLEN Enzo ; LY Clément ; MEMBRE Lilian ; PAULIAT Maëlys ; PAUPERT Clara ; PERRET Adrien ; REYNIER Eva ; RIVOLLIER Jonathan ; ROURE Alexis ; TER BEEST Nicas. "

 

 

Du côté des élèves :

J'ai toujours adoré la chimie, cette matière qui nous fait étudier la structure de la matière, ça m'a toujours impressionné et chaque fois que j'en entendais parler ou que j'en faisais, ma curiosité sur le sujet ne cessait d'augmenter. Alors quand j'ai appris lors de la présentation des spécialités à choisir pour la terminale qu'il était possible de participer à des Olympiades de chimie, j'ai choisi immédiatement de le faire. D'abord parce que c'était de la chimie mais surtout pour voir où j'en étais dans mes connaissances sur le domaine.

L'encadrement avec M.Vila et Mme. Zagaroli était juste génial.
Lors des regroupements les mercredis, tout le monde était motivé et souriant, il n'y avait aucune contrainte et l'ambiance générale était vraiment très agréable. On a tous appris à se connaître, on se voyait dans les couloirs du lycée sans vraiment se parler avant et ce projet nous a tout simplement rapprocher autour de la chimie qui intéressait tout le monde. Une expérience formidable que je ne regrette en aucun cas d'avoir vécu.

Quand on participe à ce genre de projet, cela nous apporte de nombreux bénéfices :
- D'abord une culture qui s'enrichit par les cours auxquels nous assistons ou encore les sorties que nous effectuons dans les entreprises comme Kem One ou Bayer, les universités, etc.
- Ensuite notre curiosité s'accroît :  on a vu un sujet et on veut soit le développer soit voir ce qu'il y a en parallèle. Par exemple, la recherche sur les fongicides chez Bayer. Personnellement, je ne connaissais pas ce domaine mais cela m'a beaucoup intéressée et les explications étaient vraiment claires.
- Pour continuer, cette préparation nous apporte une aide pour le choix de ce qu'on souhaite faire dans le supérieur. Lors des sorties, on nous a présenté beaucoup de métiers dans ce domaine tous plus intéressants les uns que les autres.
- Et finalement, un lien se crée entre les élèves et les professeurs. On a une plus grande facilité à s'exprimer, on devient plus ouvert.

 Bref une expérience sociale vraiment enrichissante !  Mélanie