La pollution numérique

Par Nicolas COUTANT, publié le lundi 7 février 2022 19:57 - Mis à jour le jeudi 10 février 2022 10:16
téléchargé.jfif

Je suis Nicolas COUTANT élève de seconde professionnelle Numérique et Transition Energétique (NTE) et éco-délégué de 2nde C2. Chaque semaine, je vais réaliser un article mettent en lien l’écologie et l’environnement connecté. Ce blog permettra d’informer, mais aussi de donner des solutions simples afin d’opter pour un comportement plus écologique au quotidien!

Qu’est-ce que la pollution numérique ?

La pollution numérique désigne l’ensemble des éléments traitant l’information de manière électronique, qui de par leurs productions, leurs utilisations et leurs destructions, sont responsables d’une émission de gaz à effet de serre (GES), environ 2,1 % à 3,9 %. À titre de comparaison, le transport aérien civil est responsable de 2,5 % de l’émission mondiale des gaz à effet de serre.

Qu’est-ce qui pollue le plus ?

Plusieurs éléments sont responsables de cette pollution. La majorité de la pollution est due à nos équipements terminaux, lors de leurs productions. En effet l’extraction, le traitement et le transport des matières premières, demandent beaucoup d’énergie. À titre d’exemple ; pour un téléphone de 200 g, il faut environ 44 kg de matière première. Pour un téléviseur moderne d’environ 11 kg, il faut environ 2,5 tonnes de matière première, il a émis autant de gaz à effet de serre qu’un aller-retour en avion d’un vol Paris-Nice.

Cependant, l’utilisation est aussi responsable de cette pollution, voici un graphique permettant d’illustrer ce propos.

L'infrastructure réseaux et les Datacenters (centre de données) sont responsable de 35 % de la pollution numérique, et lorsque que nous regardons une vidéo sur nos terminaux, elle est envoyée par le datacenter et transite dans le réseau.

Quelles sont les solutions pour diminuer la pollution numérique ?

-Dans le trafic réseaux, 80 % du flux est dû à la vidéo, donc si vous regardez une vidéo sur votre téléphone, diminuer la résolution soulagera le flux de donnée.
-Privilégier les téléphones, ordinateurs, tv…. reconditionnés à qui on a redonné une seconde vie.
-Éteindre votre box internet la nuit et durant vos absences. En effet, elle consomme presque autant qu’un frigo.

Merci de votre lecture, pour les plus curieux d’entre vous, je vous redirige vers plusieurs sites permettant d’approfondir le sujet:

www.greenpeace.fr/la-pollution-numerique/

www.franceinter.fr/societe/pollution-numerique-greenpeace-pointe-du-doigt-les-mauvais-eleves

www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/obsolescence-des-televiseurs-le-condensateur-pointe-du-doigt-une-reparation-maison-impossible-a166301.html