Le cloud, un nuage ?

Par Nicolas COUTANT, publié le mardi 12 avril 2022 14:42 - Mis à jour le mardi 12 avril 2022 14:42
logo cloud.jpg

Qu'est-ce que le cloud ?


Le cloud, abréviation de « cloud computing » , en français l'informatique en nuage désigne un ensemble de matériels, de raccordements réseaux et de logiciels fournissant différents types de services comme, le stockage de données, la vidéo à la demande... 

Pour faire simple, le cloud désigne un ensemble de serveurs et de datacenters dispersés dans le monde entier, dans lesquels nous pouvons stocker des données.


Le cloud est donc utilisé par les particuliers, mais aussi par les professionnels. Cette méthode leur permet des économies importantes, car ils n'ont plus de serveurs physiques à financer dans leurs entreprises.

 

Le cloud utilise donc les datacenters. 

Mais est-ce que ces derniers ressemblent à des nuages ?

Un datacenter, centre de données en français, est une infrastructure physique très sécurisée regroupant un ensemble de matériels informatiques. Ces derniers permettent le stockage de données, le calcul, l'hébergement...

On retrouve aussi des équipements réseaux et de télécommunications ainsi que des systèmes de contrôle, de refroidissement et de sécurité.

Sa fonction principale consiste à stocker des informations utiles au bon fonctionnement d’une entreprise.

Bilan énergétique de ces centres ?

Après une étude de 16 mois menée par la Commission européenne, nous pouvons établir un constat sur la consommation de ces centres dans l'Europe.
La consommation énergétique des datacenters de l'Europe est passée de 53,9 à 76,8 TWh/an entre 2010 et 2018 soit une hausse équivalente à 42 %.
À savoir que 40 % de l'énergie consommée par un datacenter est utilisée pour leur refroidissement car ils doivent être maintenus à une faible température.
Pour 2025 une prévision a été établie, 92,6 TWh prévue, ce qui pourrait alimenter pendant un an la Belgique avec 80 TW/h consommés en 2020.
Cependant, au niveau mondial, les données reprises dans le rapport sont comprises dans une fourchette assez large, allant de 200 à 800 TWh/an pour 2018.
Les datacenters sont responsables de 2% des émissions de carbone dans le monde.

 

Les gestes à adopter :


- Supprimer les photos, vidéos et mails inutiles stockés sur votre service de cloud comme Google drive par exemple. En effet, même si vous ne les regardez pas, elles polluent.

- Privilégier un stockage externe plutôt que le cloud (quand c'est possible), pour le stockage de vos données, un disque dur débranché ne consomme pas. De plus, cette méthode évite l'utilisation de l'infrastructure réseaux lors de l'exploitation de vos données. 

 

Source:

https://www.euclyde.com/datacenter-consommation-energie/

https://www.nextinpact.com/article/44577/leurope-face-a-consommation-croissante-datacenters-et-lexplosion-services-cloud

https://callmepower.be/fr/energie/guides/consommation/moyenne-electricite