Lycéens au cinéma

Expo et intervention en classe

Par PATRICIA PATRUNO, publié le lundi 14 décembre 2020 15:42 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2020 16:34
LAAC 2020 2021.jpg

Mme Boffa et M. Brun (professeurs de Lettres) ont inscrit leurs classes de 2G2, 2G4 et 2G5 au dispositif Lycéens au cinéma pour l'année 2020-2021.

Trois films sont au programme. Le 1er "La dame du vendredi" d'Howard Hawks devait être projeté au cinéma Renoir en décembre. Vu le contexte sanitaire, cette séance a été annulée.

Les responsables du dispositif ont alors proposé aux enseignants l'intervention d'un médiateur culturel cinéma et une exposition sur les femmes dans l'histoire du cinéma.

L'intervenant, M. Jonathan Eyraud, présent 2 fois dans l'établissement, les 11 et 18 décembre, a proposé un cours sur les séquences d'ouverture au cinéma. Son but était d'abord de proposer une classification des types d'ouverture avant d'en donner la fonction puis d'en définir les enjeux. Il s'est appuyé sur des séquences initiales de films de 1940 à nos jours et notamment celle de la Dame du vendredi. L'éventail des exemples était très large puisqu'on y trouvait aussi bien des classiques du cinéma comme Citizen Kane que des productions récentes tel  Doctor Strange.

L'exposition (au CDI jusqu'au 18 decembre 2020) est composée de 4 panneaux. Le premier  rappelle le rôle de pionnières des réalisatrices dans le cinéma hollywoodien avant d'en avoir été éclipsées à partir des années 30, et leur récent retour au premier plan aux Etats-Unis comme en France. Le panneau suivant propose des portraits de  certaines de ces réalisatrices. Les deux derniers panneaux quant à eux dressent une liste des rôles types féminins et présentent des actrices qui ont incarné des personnages brisant ces codes.

Sauriez-vous passer avec succès le test de Bechdel ?