Projet Fake pour les 2C4
Le projet Fake est un projet EAC (DAAC, Région, Théâtre de Roanne, Etablissement) mené par M. Dargère, professeur de Lettres-Histoire-géographie et Mme Patruno, professeure-documentaliste.
Les 2C4 ont étudié le texte Fake de Claudine Galéa (Editions Espace 34), lecture mais aussi écoute de la pièce radiophonique sur France Culture.
"Dans le cadre de l’objet d’étude du programme de seconde professionnelle : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence, les élèves de 2C4 ont étudié l’œuvre de Claudine Galéa : Fake
Ils ont été invités à réfléchir sur la question suivante : En quoi la double énonciation permet-elle d’appréhender les problématiques actuelles liées aux pratiques numériques ? Le théâtre permet de distinguer les échanges entre les personnages mais également de cerner, le ressenti propre à chacun. Dans cette fiction, le lecteur/le spectateur est témoin de l’engrenage infernal qui conduit un individu à se persuader « des sentiments numériques » fomentés par sa meilleure amie. La finalité de cette séquence est d’être capable de recenser les mécanismes d’une telle tromperie afin de pouvoir mettre en place une vigilance efficace lorsqu’ une situation similaire se produit."
M. Dargère
Suite à cette étude, Emilie Lafarge, metteure en scène (Compagnie Le Feu au Lac) est venue en résidence au lycée Carnot du 2 au 6 décembre 2024 pour travailler avec les 2C4 (lectures à haute voix, réflexions sur la mise en scène de la pièce, choix des élèves concernant la musique, le décor, les costumes, jeu au plateau sur des extraits de Fake...). Nous avons accueilli également la comédienne Agathe Mazouin jouant dans la pièce.
Elles ont été ravies de partager ces moments privilégiés avec les élèves.
La représentation de la pièce au Théâtre de Roanne a eu lieu le 21 janvier 2025.
Merci au Théâtre de Roanne pour cette collaboration (Xavier Coing, Lise-Emma Joux, Virginie Grisard).
Article et photos : P. Patruno