Théâtre

Théâtre de l'Incendie : L'Infâme en automne

Par PATRICIA PATRUNO, publié le jeudi 28 novembre 2024 15:11 - Mis à jour le mercredi 4 décembre 2024 08:17
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Les 14 et 15 novembre 2024, nous avons eu le plaisir d'accueillir une nouvelle fois le Théâtre de l'Incendie à la Cité scolaire Carnot pour la pièce "L'infâme", un projet inter-établissement mené par Mme Patruno, professeure-documentaliste.

Sur deux jours, il y a eu deux représentations pour les élèves (secondes avec Mme Boffa et terminales HLP avec M. Brun le jeudi, secondes professionnelles avec Mme Dumoulin et terminales professionnelles avec M. Dargère le vendredi).

Les comédiennes ont dispensé deux ateliers de pratique théâtrale. Chaque soir, une représentation était donnée pour les personnels du lycée, les internes, des invités...

Comme en mars 2024, la pièce et l'atelier ont été appréciés par nos élèves. La pièce, de Simon Grangeat, mise en scène par Laurent Fréchuret a remporté un vif succès également auprès des adultes.

"Tana est une jeune fille qui débute une formation de couture en apprentissage. Elle a quitté le domicile maternel et vit chez son employeuse en échange d’heures supplémentaires. Elle a fui, plus tôt, une mère qui la rendait malade. Elle a coupé les ponts. Se terre désormais dans le silence et le travail."

Mais Tana va s'en sortir et se reconstruire grâce à son employeuse et à sa meilleure amie, Apolline.

Le texte très percutant ne s'adresse pas qu'aux adolescents, il interroge sur nos relations parfois toxiques avec certains proches, sur ce qu'on doit laisser pour se libérer, sur ce qui nous fait grandir et nous épanouir. A travers l'exemple de Tana qui coupe le cordon et trouve sa voie (professionnelle notamment), le texte s'adresse à nous tous et vient nous chercher dans notre propre histoire ou notre sensibilité.

 

L'Infâme a été étudié dans les différentes classes avec leurs professeurs de Lettres.

La pièce L'Infâme a été un premier support pour travailler l'objet d'étude du théâtre en classe de Seconde (2G2). La séquence s'est d'abord construite sur les différentes formes de la parole théâtrale puis la relecture de la pièce après la représentation a permis l'élaboration d'un répertoire poétique des points de broderie. Les élèves ont fait un travail de recherche sur le mythe de Persée combattant Méduse ce qui les a conduits à analyser les références nombreuses dans la pièce, en particulier dans les voix de la mère.

Mme Boffa

TC1 : Dans le cadre du programme : Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?

Les élèves ont été invités à analyser la représentation de l'infâme, sous cet angle de l'appropriation personnelle du temps. 

Ainsi les deux personnages, Tana et Appoline ont permis de favoriser la distinction entre les temps contraints et les temps libres. 

Cette pièce met en avant l'épanouissement d'une adolescente par l'apprentissage d'un travail manuel, qui permet à Tana par ailleurs de s'émanciper d'une emprise familiale toxique.

La finalité : dissocier l’inéluctable temporalité de la condition humaine de l’appropriation du temps, qui devient « mon » temps.

M. Dargère

Un retour en classe sur la pièce "L'infâme" a permis de montrer comment elle aborde les thèmes du programme du premier semestre de la spécialité HLP Terminale, à savoir "la recherche de soi" à travers ses trois entrées : "éducation, transmission, émancipation" (l'apprentissage de la la broderie pemet à Tana de s'émanciper), "les expressions de la sensibilité" (Tana brode et extériorise son refus d'être une victime et son existence : "je suis"), et les métamorphoses du moi (la pièce raconte mois par mois la transformation de Tana).

M. Brun

La classe de 2C1 a tout d’abord découvert la pièce L'Infâme par le visionnage du documentaire proposé par www.theatre-contemporain.net/video/tmpurl_NxgVbVt6r
A partir de ce film, les élèves ont retracé la genèse originale de la création de l’œuvre aux multiples collaborations et partenariats. Ensuite, la classe a proposé collectivement des hypothèses sur les personnages, les thématiques de l’œuvre avant de découvrir le spectacle. 

Enfin, avant l’étude du texte, les élèves sont amenés à présenter l’œuvre par la création d’un poster proposant une critique et un synopsis.  

Mme Dumoulin  

Les ateliers dirigés par les deux comédiennes (exercices de déplacement dans l'espace, impros...) ont conquis les élèves.

Les représentations étaient toujours suivies d'échanges enrichissants avec les comédiennes et l'administrateur du théâtre.

Les soirs, des membres du personnel de la Cité scolaire, des parents, d'autres élèves mais aussi des internes ont pu apprécier également cette pièce émouvante et si brillamment interprétée.

Merci à Baptiste Delhomme (administrateur du Théâtre de l'Incendie), Louise Bénichou et Alizée Durkheim-Marsaudon (comédiennes) pour ces 2 journées passées au lycée et bien sûr Laurent Fréchuret (metteur en scène ) venu le jeudi.

Nous avons accueilli également lors d'une représentation Mme Zappa (directrice du Théâtre Municipal de Roanne), M. Coing (directeur-adjoint du TMR) et Mme Rotkopf, vice-présidente à la culture et au patrimoine de la Région AURA.

 

Texte et photos : P. Patruno