En route pour Lisbonne
Ça y est, après quatre mois de préparation à ce projet, 8 élèves de première bac professionnel de la filière métiers de la mode sont partis, dans le cadre du programme Erasmus, en stage pour 4 semaines au Portugal, à Lisbonne.
Elles vont s’immerger dans la vie des Lisboètes et découvrir d’autres pratiques professionnelles dans les différents lieux de stage qui leur ont ouvert les portes.
Réparties dans 4 entreprises aux domaines d’activités variées (stylisme, production, confection et centre de formation) elles vont mettre en pratique les acquis de leur apprentissage.
Elles sont accompagnées dans leur installation par M. Jorge (DDF) et Mme K. Dumas (intendance). La première semaine elles profiteront de leurs présences pour s’habituer aux transports en commun et apprendront à se repérer dans la ville.
Les semaines suivantes d’autres accompagnateurs se relaieront pour passer un peu de temps avec elles, se rendre dans les entreprises et veiller à ce que tout se passe bien.
Depuis maintenant plusieurs années, cette opportunité qui est offerte aux élèves du lycée professionnel permet à des jeunes d’ouvrir leur champ des possibles.
Pour M. Schmitt (proviseur du lycée H. Carnot), ce programme permet de dynamiser la filière et montre que la voie professionnelle offre de réelles possibilités aux élèves qui s’approprient leur environnement de travail.
L'aventure professionnelle de nos huit élèves se poursuit. A mi parcours, elles se sont appropriées leur environnement professionnel et ont appris à se repérer dans la ville.
L'arrivée de Mme Dumoulin (enseignante) a été l'occasion de repartir découvrir d'autres horizons. Le christ roi, Belem ont été les destinations du week-end.
Les élèves ont pris le bateau pour traverser le Tage et se retrouver de l'autre côté de l'embouchure du fleuve. Elles sont ensuite allés jusqu'au pied de la statue pour contempler Lisbonne de ce point culminant.
De retour sur Lisbonne elles se sont déplacées jusqu'à Belem et sa magnifique promenade. Cela a été l'occasion de partager un repas toutes ensembles.
Pour la dernière semaine, Mme Perruchot est venue les évaluer. Son arrivée avec M. Channelliere a permis à l’équipe de faire un point, d'aborder ensemble différents aspects de cette mobilité Erasmus.
Nos deux accompagnateurs ont pu se rendre rapidement compte de l’aisance dont elles faisaient preuve pour se déplacer dans Lisbonne, de la bonne gestion au quotidien de leur lieux de vie mais aussi de la bonne entente qui règne dans ce groupe. Les visites en entreprise ont confirmé ce sentiment d'écoute et de bienveillance qui règne depuis le début dans chacune des entreprises.
Les déplacements sur les lieux de stage ont été un bon moyen d’évaluer les possibilités offertes aux élèves de pratiquer plus ou moins facilement leur futur métier, dans une langue qui n'est pas la leur!
Un grand merci à chacun des tuteurs, Ruth Ana, Valentim se reconnaitront. Grâce à eux nos élèves reviennent booster pour la suite de leur parcours scolaire.
Le dernier week-end passé avec les accompagnateurs a été l’occasion de sillonner Lisbonne grâce au mythique tram 28, d’aller à l’assaut du château de Sintra et de découvrir le magnifique point de vue et coucher de soleil du haut du castelo San Jorge.
L’heure du retour a sonné, jeudi toutes prennent l’avion. Il sera alors, le moment de faire le bilan de ces 4 semaines.