Carnot et l'Europe

« Fauriel European Council Generation » 3ème Edition

Par PATRICIA PATRUNO, publié le mardi 5 mars 2024 16:49 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 17:31
logo.png

Cordée de la réussite FAURIEL / CARNOT

« Fauriel European Council Generation »

3ème Edition

S’imaginer Ministre de l’Union Européenne pour débattre sur son financement.

Pour la troisième édition du « Fauriel European Council Generation », les élèves de différents lycées de la Loire et de l’Ardèche se sont réunis à l’initiative de Yannick Chapot - enseignant d’Espagnol en Classe Préparatoire au Lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne - pour simuler un débat au sein du Conseil de l’Europe et incarner des délégations de pays européens autour du thème du« Financement de l’Union Européenne ».

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une « Cordées de la Réussite » mise en place entre notre lycée et les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles du Lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne. Ce dispositif national est financé par le Rectorat de Lyon grâce aux aides de l’Union Européenne. Il a « pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves » en incitant les partenariats entre l’Enseignement Secondaire et l’Enseignement Supérieur. Les élèves peuvent alors valoriser leur participation sur Parcoursup.

Grâce au travail important et de qualité de Monsieur Chapot et de ses étudiants de Prépa Economique et Commerciale Générale, nos lycéens ont pu, le temps d’une journée, se projeter dans leur vie de futur étudiant.

Encadrés par Mme Dubruc (Espagnol) et M. Gimenez (Sciences Economiques et Sociales), les élèves se sont préparés pendant 3 mois pour devenir Ministres et tenir le rôle de chefs de gouvernement d’un pays de l’UE.

6 Pays (Chypre, République Tchèque, Lettonie, Malte, Allemagne, Bulgarie) se sont organisés pour défendre, annuler ou modifier différents amendements de la Constitution Européenne proposés par les enseignants de Fauriel concernant "Le financement de l’UE", "Les forces et les faiblesses de l’UE", et "Les perspectives et les solutions pour améliorer son financement".

Les élèves ont rédigé leurs propositions d’amendements en anglais, en espagnol et en français. Lors du Conseil de l’Union ils se sont exprimés en public dans la langue de leur choix.

Pour améliorer leurs prises de parole en public et en langue étrangère, la directrice artistique et metteure en scène Sophie Lièvre (Compagnie In'Pulse de Roanne) leur a proposé deux ateliers d’Art Oratoire. Sous forme de saynètes et de jeux de rôles, les jeunes ont pris beaucoup de plaisir à s’exprimer et à se montrer convaincants face à leurs camarades. Ces mises en situation sont très stimulantes et formatrices pour le Grand Oral du Baccalauréat et l'Enseignement Supérieur.

Le Mercredi 14 Février 2024, les élèves ont vécu une journée qui s’organisait en 3 temps. Le matin, ils ont assisté à la Table Ronde publique autour du thème "Quel financement pour l’Union Européenne ?", en présence de Gwendoline Delbos-Corfield, députée européenne, François Couttin de l'Union des Fédéralistes Européens, Grégory Vanel professeur d'Economie à l'école de Management de Grenoble et Daniel Coronel Crespo doctorant Sciences Po Lyon.

Après un « repas d’affaire » à la cafétéria du Lycée, les 27 « Délégations » se sont rencontrées pour partager leurs points de vue sur les thématiques étudiées. Ce temps d'échange a permis aux lycéens de connaître leurs homologues de l’UE pour mieux préparer la défense des amendements. Nos citoyens européens ont particulièrement apprécié ces temps d’échanges avec d’autres jeunes scolarisés en Première, Terminale ou Classe Préparatoire ECG.

A 14h s’est tenu le « Conseil de l’Europe » ; un jeu de rôles passionnant lorsque les débats entre « ministres » s’échauffaient ! Le travail de préparation aura permis certaines divergences d’opinion et des interventions en langue étrangère de qualité. Nos jeunes citoyens européens auront su allier jeu dynamique et réflexions sur des enjeux politiques majeurs de notre époque actuelle.

Une expérience innovante qui développe et améliore des compétences transversales comme l’expression orale, l’argumentation et la force de conviction.

Compte-rendu et photos de Mme Dubruc