Carnot et l'Europe

Picasso Mob 2022

Par PATRICIA PATRUNO, publié le lundi 10 octobre 2022 16:15 - Mis à jour le jeudi 1 décembre 2022 08:25
IMG-20221124-WA0002.jpg

Dans le cadre de Picasso Mobsept élèves du Lycée Carnot (Enzo Pysniak, Ilona Burnichon, Coline Pivot, Ewan Da Costa, Enzo Sanchez, Anaïs Arquillère et Eloina Dudek Vazquez) en Première Euro reçoivent 7 correspondants espagnols du 17/09 au 15/10/2022. Cinq jeunes Espagnols proviennent de la région de Cordoue (Aharon Osuna Marin, Kelly Mercedes Vazquez Meneses, Vanessa Elena Roldan Lencu, Francisco Rosales Arévalo et Alejandro Casillas Trillo), 2 de la région de Séville (Celia Vidal Cano et Ana Abans Leon).

Les Français (debouts) et leurs correspondants espagnols

Les élèves espagnols sont en immersion totale dans les classes, 4 en Première générale et 3 en Première STI, avec des tuteurs qui ne sont pas leurs correspondants.

Les sept Français partiront quant à eux tout le mois de novembre.

Photos : Mme Dubruc

Cinq élèves ont répondu à quelques questions  :

Ils sont au lycée à Cabra à 40 mn de Cordoue, les 3 garçons dans une filière technologique, les 2 filles dans la filière "humanités".

Ils ont tous 6 ans d'étude de la langue française..

Depuis qu'ils sont à Roanne, ils ont eu plusieurs activités de loisirs avec les correspondants et leurs familles : bowling, laser game, visite de Lyon, St-Etienne, patinoire, shopping...

Ils apprécient beaucoup la cuisine française notamment les pâtisseries (quatre-quart, pain au chocolat, la "Praluline" !) mais aussi le fromage français et... le saucisson de Lyon !

Pour être à jour dans leur scolarité, les professeurs de leur lycée leur envoient les cours régulièrement.

Pour finir, ils trouvent les Français très sympas et pensent qu'ils feront des progrès en langue française grâce à cet échange.

Fin novembre, les élèves du lycée Carnot sont de retour d'Espagne et ils nous ont confié leurs photos et souvenirs (en cours dans les établissements, à Cordoue, à Séville).

Enzo PYSNIAK
Ce fut une expérience incroyable qui m'a permis de perfectionner mon espagnol et de découvrir une nouvelle culture. Etre accueilli pendant un mois dans une famille espagnole a été une super aventure.
J'ai découvert un nouveau mode de vie, un nouveau rythme . J'ai vraiment créé des liens d'amitié avec Aharon et sa famille. A la fin du séjour on était très proches.
Tout était assez facile mais vivre au  rythme espagnol aura été le plus compliqué : comme se coucher tard et enchainer tous les cours avec une seule pause.
L'adaptation dans la famille et à l'école était très facile. La véritable difficulté aura été de rester concentré toute la journée quand les cours sont tous en espagnol.

Ewan DA COSTA
Pienso que el intercambio es una muy buena experiencia para aprender el español. Ayuda mucho a mejorar nuestro nivel, tanto la comprension oral como cuando hablamos. Es una buena experiencia social tambien porque vivimos con una persona durante los dos meses y con su familia un mes. Al final del intercambio, es como una  nueva familia.

Coline PIVOT
« C"était une expérience superbe, enrichissante, pendant laquelle on a grandi. Cette aventure m’a permis de faire de belles rencontres et surtout d’améliorer mon niveau en Espagnol. J’ai des souvenirs pleins la tête, et la découverte d'une nouvelle culture et des traditions andalouses était géniale. »