Fauriel ECG European Council Generation 2023
Pour la deuxième édition du « Fauriel European Council Generation », les élèves de cinq lycées de la Loire, de l’Ardèche et du Rhône se sont réunis à l’initiative de Yannick Chapot - enseignant d’Espagnol en Classe Préparatoire au Lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne - pour simuler un débat au sein du Conseil de l’Europe et incarner des délégations de pays européens autour du thème des « Défis de la Souveraineté Européenne ».
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une « Cordées de la Réussite »mise en place entre notre lycée -par l’intermédiaire de Monsieur Dossena (proviseur-adjoint) -et les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles du Lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne. Ce dispositif national est financé par le Rectorat de Lyon grâce aux aides de l’Union Européenne. Il a« pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves » en incitant les partenariats entre l’Enseignement Secondaire et l’Enseignement Supérieur.Les élèves peuvent alors valoriser leur participation sur Parcoursup.
Grâce au travail important et de qualité de Monsieur Chapot et de ses étudiants de Prépa Economique et Commerciale Générale, nos lycéens ont pu, le temps d’une journée, se projeter dans leur vie de futur étudiant.
Encadrés par Mesdames Dubruc (Espagnol) et Gay (Histoire-Géographie), et Messieurs Boivin (Histoire-Géographie) et Gimenez (Sciences Economiques et Sociales), les élèves de Terminale (parmi eux les élèves de la Section Euro) ont participé au Fauriel European Council Generation.
Pendant 3 mois, ils se sont préparés pour devenir des Ministres de l’Union Européenne en prenant le rôle de chefs de gouvernement d’un pays de l’UE. 10 Pays (Chypre, Tchéquie, Suède, Slovaquie, Finlande, Belgique, Danemark, Pologne, Italie et Pays-Bas) se sont organisés pour défendre, annuler ou modifier différents amendements de la Constitution Européenne proposés par les enseignants de Fauriel et concernant "La souveraineté sanitaire", "La souveraineté technologique et numérique", "La souveraineté de défense et de sécurité", et "La souveraineté climatique".
Les élèves ont décidé eux-mêmes dans quelle langue ils s’exprimeraient lors du Conseil de l’Union. Ils ont proposé leurs amendements écrits en anglais, en espagnol, en italien et en français.
Pour améliorer leurs prises de parole en public et en langue étrangère, la directrice artistique et metteure en scène Sophie Lièvre - de la Compagnie In'Pulse de Roanne - leur a proposé un atelier d’Art Oratoire. Sous forme de saynètes et de jeux de rôles, les jeunes ont pris beaucoup de plaisir à s’exprimer et à se montrer convaincants face à leurs camarades. Ces mises en situations sont très stimulantes et formatrices pour le Grand Oral du Baccalauréat et l'Enseignement Supérieur.
Le Mercredi 22 Février 2023, la Terminale G2 a vécu une journée qui s’organisait en 3 temps.
Le matin, ils ont assisté à la Table Ronde publique autour du thème « Quelle souveraineté pour l'Europe de demain ? » en présence de Jean-Michel Mis ancien député de la Loire, vice-président de la Mission d'information sur la souveraineté numérique 2020-2021 ; Thierry Fortin enseignant-chercheur Sciences Po Lyon, spécialiste des questions de défense ; HenriOberdorff professeur à l’Université de Grenoble et spécialiste de Droit Européen, et Gwendoline Delbos-Corfield, députée européenne en duplex depuis la Pologne.
Après un « repas d’affaire » à la cafétéria du Lycée, les différentes « Délégations » se sont rencontrées pour partager leurs points de vue sur les thématiques étudiées. Ce temps d'échange a permis aux lycéens de connaître leurs homologues de l’UE pour mieux préparer la défense des amendements. Nos citoyens européens ont particulièrement apprécié ce temps d’échanges avec d’autres jeunes scolarisés en Première, Terminale ou Classe Préparatoire ECG.
A partir de 14h s’est tenu le jeu de simulation du Conseil Européen ; un jeu de rôles parfois surprenant lorsque les échanges entre « ministres » prenaient de l’envergure !
Un programme très ambitieux car il leur fallait débattre sur 60 amendements. Le travail de préparation aura permis certaines divergences d’opinion et des interventions en langue étrangère de qualité.
Nos jeunes citoyens européens auront su allier jeu dynamique et réflexions sur des enjeux politiques majeurs de notre époque actuelle.
Une expérience innovante qui développe et améliore des compétences transversales comme l’expression orale, l’argumentation et la force de conviction.
Interview de Antoine Ortiz Jacob sur TL7
Compte-rendu de Mme Dubruc
Photos : Mmes Dubruc et Patruno (atelier avec S. Lièvre)