Carnot et l'Europe

Mobilité Erasmus pour nos élèves de mode

Par admin channelliere, publié le lundi 15 janvier 2024 15:50 - Mis à jour le mercredi 7 février 2024 16:37
groupe Viana.JPG

Dans le cadre du programme Erasmus, 5 élèves de terminale Métiers de la Mode viennent de partir pour 4 semaines à Viana Do Castelo, ville située au nord du Portugal.

Cette année grâce à un partenariat avec l’école Etap (école professionnelle) nos lycéennes ont pu être placées dans deux entreprises textile de Viana.

Elles vont pendant ces quatre semaines mettre à profit et développer leurs compétences. Cette expérience doit les amener à apprendre à vivre en groupe, gagner en autonomie, s’organiser dans leur vie de tous les jours (déplacement, repas, découverte des us et coutumes locales, …), développer leurs connaissances en langue étrangère et découvrir d’autres pratiques professionnelles.

Après une première journée de rencontre avec notre partenaire, Louane Moreau, Maïwenn Orgaer et Sandra Digas sont allées se présenter chez Luis Brito Texteis. Lola François et Angèle Esteves se sont rendues chez Casa Amil.

A l’issue de leur première semaine, nous avons recueilli leurs premières impressions.

Louane, chez Luis Brito texteis nous raconte ses premiers jours :

Nous avons découvert toute la démarche du pôle commercial où Ana nous a expliqué son métier. Nous avons ensuite visité les différents pôles de l’usine qui se suivent dans le process de fabrication. Pour terminer nous nous sommes occupées de trier des échantillons de tissus et des vêtements du showroom en les classant par rapport à leur forme et matière.

Pour Angèle, ce début chez Casa Amil est différent : Nous avons recouvert des boutons avec du tissu et effectuer l’inventaire des stocks du magasin. Nous avons pu découvrir l’utilisation de la brodeuse. L’ambiance de l’entreprise est très conviviale et les employés sont très gentils avec nous. Ils prennent le temps de nous expliquer ce qu’ils veulent que l’on fasse malgré la barrière de la langue.

Le premier week-end nos jeunes aventurières sont allées à Porto découvrir la ville et ses spécialités.

Angèle nous raconte : Grâce au planning que nous avions prévu, nous avons pu visiter quelques monuments dont la bibliothèque qui a inspiré l’écriture des livres Harry Potter. Nous avons mangé dans des restaurants typiques et le groupe a pu déguster une spécialité de Porto (la Francesinha).

La Francesinha est un sandwich composé de deux tranches de pain grillées entre lesquelles on insère un steak de boeuf, de la saucisse fumée et de la saucisse fraîche et des tranches de fromage. Le sandwich est ensuite recouvert sur tous ses cotés avec des tranches de fromage puis mis au four jusqu’à ce que le fromage commence à fondre.

Lola, dont c’était l’anniversaire, était très heureuse de ce week-end. "Pour ma part, j’ai vraiment apprécié visiter cette ville car je n’y étais jamais allée auparavant. L’architecture est différente de celle de Lisbonne ce qui rend Porto unique mais aussi une ville agréable et chaleureuse."

La 2ème semaine a démarré avec des activités diverses et variées pour chacune.

Maïwenn nous a transmis son ressenti : "L'entreprise, Luis Brito Texteis, qui nous accueille est très bien. Nos maîtres de stage son bienveillantes. Nous avons eu l'opportunité de découvrir plusieurs métiers dans l'entreprise mais également de réaliser des activités intéressantes telles que choisir des pièces du showroom afin qu'un client puisse avoir des inspirations pour sa future collection."

Le week-end a été l’occasion de découvrir le bord de mer pour les unes et de retourner à Porto pour les autres. Ce week-end d’exploration les a plongées dans la vie Portugaise, sa restauration, ses us et coutumes.

La dernière semaine est arrivée. Cette période de formation en milieu professionnelle touche à sa fin. C’est l’heure des bilans et des évaluations. Mme Perruchot (enseignante en métiers de la mode) et M. Channelliere (référent Erasmus) sont venus rencontrer les tuteurs en entreprise.

Cela a été aussi l’occasion d’échanger avec notre établissement partenaire. Angelina Presa, référente Erasmus de l’établissement ETAP, a pris sur son temps pour accompagner Mme Perruchot et M. Channelliere en entreprise mais aussi faire un point sur les futures mobilités, échanger sur les systèmes scolaires des deux pays et envisager un partenariat sur plus long terme.

Pour les élèves le bilan est très positif. Cette nouvelle expérience professionnelle a été une réussite. Les entreprises ont apprécié leur savoir être mais aussi leurs compétences. Elles ont loué leur adaptation et leur intérêt pour la filière.

Laissons le dernier à ces demoiselles : Nous avons le sentiment d’avoir fait partie de la vie des citoyens de Viana de Castelo. Pendant un mois nous avons vécu à leur rythme et avons essayé de découvrir au mieux leur environnement. Ce fut une expérience inoubliable.