Belles latinas

Nestor Ponce écrivain, chevalier des Arts et des Lettres

Par PATRICIA PATRUNO, publié le mardi 17 novembre 2020 17:44 - Mis à jour le mercredi 18 novembre 2020 09:03
20201015_161459.jpg

L’écriture est un voyage

L’écriture est toujours une découverte, quelque chose de fascinant

Les élèves de 1ère et Terminale Section Euro ont rencontré Nestor Ponce  (en visioconférence) les 15 et 16 octobre 2020. Nestor Ponce est un poète et écrivain argentin, exilé en France pour fuir la dictature de la Junte militaire de Videla dans les années 70, professeur des universités à Rennes (littérature et civilisation hispano-américaine).

Il a parlé de son dernier livre Une vache tu seras sous peu avec la classe de 1G4 Section Euro (et quelques élèves  de 1G5 et leurs professeurs, M. Brun (Lettres) et Mme Dubruc (Espagnol).

Le titre, c’est l’acte de naissance, c’est donner le nom et le prénom à son livre.

Il doit accrocher le lecteur et être significatif du contenu.

Les élèves ont pu questionner Néstor sur son parcours personnel, son travail d’écrivain et sur l’écriture de son roman. La bienveillance de Néstor Ponce nous aura permis de voyager à travers les époques et les continents. De la création des personnages et d’une intrigue jusqu’à la lecture d’un roman, Néstor aura expliqué les différentes étapes de création : sources d’inspiration pour l’écriture, rigueur de la réécriture, choix d’un titre et d’une couverture selon les éditions des différents pays, publications, récompenses et traductions.

A propos de son dernier livre : L’écriture sert à rencontrer d’autres personnes. A travers ce roman j’ai voulu respecter l’altérité des communautés indigènes de Patagonie et retranscrire l’atmosphère poétique de leurs expressions qui sont très imagées. La reconstruction des langues indigènes est impossible en castillan, il faut alors interpréter. Le travail de l’écrivain peut se comparer à celui de l’artisan afin de garder la musique, le style de la langue tout en évitant les répétitions.

Un deuxième échange a eu lieu avec les élèves de Terminale Section Euro en présence de Monsieur Vial (professeur d’Histoire-géographie).

Le parcours personnel de Néstor Ponce ainsi que la base documentaire très forte de son roman ont permis d’aborder le contexte socio géopolitique de l’Argentine du XIXème siècle jusqu’à nos jours : combats sanguinaires des communautés indigènes oubliées en Argentine (les Patagons) contre l’évangélisation des chrétiens, syncrétisme religieux qui marque toute la civilisation latino-américaine, répression criminelle de la dictature qui a poussé de nombreux argentins à sauver leur peau en s’exilant en France ou dans d’autres pays.

En pièces jointes, des travaux d'élèves sur cette rencontre